Les finales classiques, les plus fréquentes, sont toujours gagnantes avec un gain très facile.
Principe de base: - Repousser le roi sur un bord de l'échiquier.
- 10 à 17 coups maximum suffisent
1-Roi et Dame contre roi
=>Finale fréquente (facile avec gain en moins de 10 coups) avec une Dame contre roi dépouillé.C'est la plus simple, et probablement la première que le débutant apprend à maîtriser. Malgré son écrasante supériorité, le camp possédant la dame doit se méfier des possibilités de pat dont dispose encore le roi isolé.
1.Dh1-h5 pour barrer le passage au roi adverse. 1...Re6-f6 (ou par exemple 1...Rd6 2.Df5 etc.)
2.Ra1-b2 rapprochement du Roi : 2...Rf6-e6
3.Rb2-c3 Re6-f6
4.Rc3-d4 Rf6-e6
5.Dh5-g6+ (repoussant le Roi noir vers la 8e rangée, évidemment plus fort que 5.Dh6+ Rf5). 5...Re6-e7
6.Rd4-d5 Re7-f8 (si 6...Rd7 7.Df7+ Rc8 8.Rc6).
7.Dg6-h7! ne tombant pas dans le piège : 7.Re6?? ou 7.Rd6?? pat) 7...Rf8-e8
8.Rd5-e6 Re8-d8 (si 8...Rf8 9.Df7# ou Dh8#)
9.Dh7-d7# (mat).
La méthode du gain n'exige, dans n'importe quelle position, que 10 coups au maximum. La dame refoulera le roi adverse jusqu'à la bande et, son propre roi venant en aide, elle matera le dépouillé sur une case adjacente à la bande.
Exemples
2-Roi et deux tours contre roi
(ou roi et deux dames contre roi)
=>Finale fréquente (facile avec gain en moins de 10 coups) avec deux tours contre roi dépouillé.
Lorsqu'il ne reste sur l'échiquier que le roi et les deux tours de l'attaquant contre le roi dépouillé du défenseur, la méthode pour mater va consister à repousser le roi vers un des côtés de l'échiquier.
Ex de Mat:
Après Tc8, le roi est mat
Cette manœuvre doit tenir compte du fait que le roi adverse peut attaquer les tours si elles restent à sa portée, il faut donc les garder toujours le plus loin possible du roi attaqué.
Les tours vont attaquer en «escalier», repoussant par des échecs successifs le roi vers la bande.
Dans ce mat caractéristique, les Tours doivent se déplacer en pratiquant toujours la même méthode :
- Une Tour bloque le déplacement du Roi afin de lui réduire son espace et de l'amener à une bande (8ème rangée).
- L'autre Tour provoque un échec pour forcer le déplacement du Roi vers la bande mortelle.
La seule défense possible pour retarder l'inévitable consiste à rester au centre le plus longtemps possible OU à se rapprocher d'une Tour pour l'obliger à fuir.
Dans la position du diagramme couleur du haut, on va d'abord chercher à réduire l'espace libre pour le roi noir :
1.Th5 Rf4 2.T2h4 Rg3 3.Ta4 pour éviter que la tour ne soit attaquée par le roi.
3... Rf3 4.Th3+ Rg2 5.Tb3 Rf2 6.Tb2+ Re1 Tb1#
3-Roi et tour contre roi
=>Finale fréquente (facile avec gain en moins de 17 coups) avec une tour contre roi dépouillé.Ex de mat:
Donc, pour réussir à mater, la Tour ne suffit pas seule, le Roi est obligé de donner un coup de main.
Démo :
1. Tg6+ Rd7 2. Re5 Rc7 3. Rd5 Rb7 4. Rc5 Ra7 5. Rb5 Rb7 6. Tg7+ Rc8 7. Rb6 Rd8 8. Rc6 Re8 9.Rd6 Rf8 10. Ta7 Re8 11. Tb7 Rf8 12. Re6 Rg8 13. Rf6 Rh8 14. Rg6 Rg8 15. Tb8#
Pour faire cette série de coups des blancs,il faut impérativement connaître la méthode la plus efficace !
Comprendre la méthode
en effet il faut connaître quelques astuces que cette vidéo explique avec clarté
1-Créer, avec sa Tour (ou Dame) un "mur" sur une colonne ou rangée pour bloquer le roi adverse derriere celui-ci. Le Mur se situe entre les 2 rois.
Attention : si le roi adverse s'approche de votre tour, l'éloigner le plus possible sur la même ligne2-Provoquer l'opposition : les rois se font face avec une case d'écart entre eux et donc la tour peut faire Echec pour faire reculer le roi. L'objectif final étant de reculer le roi sur une bande de l'échiquier pour le mater.
3-C'est à vous de contraindre le roi adverse à se mettre en opposition. Donc votre roi sera TOUJOURS à un coup de cavalier du roi adverse (côté tour). Vous devez attendre que le roi adverse se mette en opposition pour faire échec et l'obliger à reculer.Attention: si les 2 rois sont en opposition, vous devez jouer un coup d'attente avec la tour pour vous retrouver à un coup de cavalier.
Roi blanc a un coup de cavalier Opposition : la tour fait échec pour faire reculer le roi
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiOozpDEKzDvkgZL7xjpKWQmQe4UwMinzor3EboDKjsl92wmeb8dOWkipOhBewBW87NTp44xUPDACNiu7P6F0MkH0Y3DVu_C678B1sR53nOasdR13YiQ2v9dlsREAueWFlCMlUAqMvCxJM6/s200/2019-10-22_181408.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjpenY-hgXATbKKHI_yZoc4v7iCrPhwTwtK7Pnm57dtidxvFY1QY6K34wyr75QzKvuaDt4KyI-gI4uLb8r3byE4YiivHQ8wJeLIxrvlQoWN7nuoffDUZvCi9AivwYWXh0PKzj7HYKa4Pb7N/s200/2019-10-22_180452.png)
4-Faire reculer le roi adverse sur une bande de l'échiquier et attendre le moment de l'opposition pour faire Echec et mat
1-Créer, avec sa Tour (ou Dame) un "mur" sur une colonne ou rangée pour bloquer le roi adverse derriere celui-ci. Le Mur se situe entre les 2 rois.
Attention : si le roi adverse s'approche de votre tour, l'éloigner le plus possible sur la même ligne
Le camp attaquant doit :
- repousser le roi adverse à la bande
- utiliser impérativement son roi et sa tour qui vont travailler de concert à rétrécir peu à peu le rectangle où évolue le roi attaqué afin de le repousser à la bande. (voir méthode ci-dessus)
-faire échec par la Tour lorsque les deux Rois se trouvent en opposition (face à face), ce qui empêche ainsi le Roi noir de repartir en sens inverse.
Pour seule défense et retarder le mat , le Roi noir doit rester le plus longtemps possible au centre sinon chercher à obtenir une position de pat
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjgkvt-Ye5FtVEhy1efjSlSxRo-_kcCxr-bJOqTOYImv5PkID4AaXQOPCijA9sIlx68ocS2H6CTZwHb22oQYr8_v5Vy9NVHPVUzeyE3NphzJAHNTxJiUNo7olA0JXlH4ojpLS2UtQjG3ZZS/s1600/2015-04-04_113845.png)
Noirs au trait
4-Exercice d'entrainement
-Pour les noirs : mater en 17 coups
(Attention : trouver une place libre au roi adverse avant de jouer un coup pour éviter le pat et éviter la répétition de position)
-Pour les blancs : espérer la nullité
- par pat
- par répétition de coups (3 fois la même position)
- incapacité des noirs à mater en moins de 50 coups
5-Autres exemples rares : ils débouchent sur un NUL...
Roi et Fou contre Roi & Roi et Cavalier contre Roi
Ces finales débouchent sur un NUL car le matériel est insuffisant pour mater.
Roi et 2 Fous contre Roi
pas facile pour un joueur débutant !
voir la démo sur wikipédia
Roi, Fou, Cavalier contre Roi
Cette finale, très rare, est compliquée (moins de 35 coups théorique). Le nul est fréquent en raison de la limite des 50 coups pour mater...
Roi et 2 Cavaliers contre Roi
Cette finale très rare aboutit sur une NULLE
Complément :EchecsOnLine
Source essentielle: Wikipédia