Règles avancées (fin):
L'Abandon
A tout moment durant la partie, un joueur peut déclarer abandonner (quitter). La partie se termine et l'adversaire remporte la partie.
ex : championnat du monde 2016 Partie 10
ex : championnat du monde 2016 Partie 10
Le nul
Une partie est déclarée nulle dans les 5 cas suivants
- sur un commun accord des joueurs.
ex championnat du monde, partie 3
- si une position se répète 3 fois à l'identique (consécutive ou non).
ex: championnat du Monde 2013, partie 1
=> avec une Variante = "Echec perpétuel" voir ci-dessous
- si 50 coups sont joués sans prise et sans mouvement de pion.
de la nécessité de noter les parties et de le prouver... mais c'est très très rare !
ex : Filipowicz - Smederevac, Polanica-Zdrój 1962, déclarée nulle au 70e coup, sans aucune capture effectuée dans la partie et un dernier coup de pion au 20e coup
voir wikipédia
- si le matériel est insuffisant pour mater.
(selon contexte...)- Roi contre roi
- Roi et fou contre roi
- Roi et cavalier contre roi
- Roi et fou contre roi et fou avec les fous sur la même couleur
Le pat
Si le seul coup jouable est de mettre son roi en échec (ce qui est interdit) le roi est dit "pat" et la partie est nulle. Une position de pat peut arriver en fin de partie quand il ne reste que les rois et quelques pions.
Volontairement provoquer une situation de pat peut parfois sauver une position désespérée.
ex: championnat du monde Anand - Kramnik, 2007
voir des exemples sur wikipédia
Volontairement provoquer une situation de pat peut parfois sauver une position désespérée.
ex: championnat du monde Anand - Kramnik, 2007
voir des exemples sur wikipédia
Approfondir le Pat avec Vidéo 8 de 14 mn
Trait aux Noirs, qui ne peuvent pas jouer de coups légaux ;
le roi noir n'est pas en échec, donc les Noirs sont pat.
L'échec perpétuel
Si le roi ne peut se soustraire aux échecs répétitifs donnés par le camp adverse la partie est déclarée nulle. (par la règle : "si une position se répète 3 fois à l'identique")
=>Peut permettre d'égaliser en cas de situation désespérée...
La promotion
Lorsqu'un pion a traversé tout l'échiquier il se transforme en l'une des pièces suivantes : dame, tour, fou ou cavalier. La promotion est un coup obligatoire et immédiat.
Pour une promotion en tour, fou ou cavalier on parle de sous-promotion.
Celle-ci est très rare mais peut parfois éviter une situation de pat. Il est donc possible d'avoir plusieurs reines sur l'échiquier.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgqt6B6h2dGoEdhxemiDr1OWPfdwtxUtVOJD30AKhEUJpeNWpDI6xlOtr8qK6jv9tFTWV5RWZzi1Rh-Jb5Fx1AhSxq8YFUqmFrSk7GLFP0pJY9r-Ut3U4ovwfUDg4gNAMLVvJ5ilDnSGl0Y/s1600/2016-10-18_144200.png)
Suite =>Les règles de notation : voir l'article dédié
entraînement à partir des 2 exemples
Exercices : lecture partie avec Répétion de miniatures |